Cérémonies des couleurs.

Ce lundi matin, avant les cours, l’ensemble de l’école s’est réuni pour les traditionnelles couleurs. Read More

Les prépas à l’épreuve du terrain

Ayant accompli leur période militaire d’initiation à la Défense Nationale en début d’année scolaire, la promotion 69 des classes de Read More
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Voyage en Belgique

Compte-rendu journalier du voyage de la CPES à Bruxelles

 

Lundi 9 octobre 2017, la classe de CPES s’est rendue en Belgique en train durant la matinée. L’après-midi, nous avons visité Bruxelles notamment la Grand’Place entourée par l’Hôtel de ville et d’anciennes maisons de corporations de la ville ornées d’or. Nous avons ensuite vu le Manneken-Pis, une statuette de 50 cm mondialement connue.

Le soir, nous logions dans une caserne belge dans la banlieue de Bruxelles.

 

 12

Mardi 10 octobre, le matin, nous avons visité le parc royal d’où nous avons pu apercevoir le parlement belge et le palais royal. En fin de matinée nous avons découvert le musée du peintre Magritte, le célèbre peintre surréaliste belge du XXe siècle.

            L’après-midi nous avons visité le théâtre de la Monnaie où se jouent des opéras. Nous avons pu visiter toutes les coulisses où se passe la préparation d’un opéra, des costumes au décor en passant par les perruques. Nous avons ensuite visité le M.I.M (Musée des Instruments de Musique) qui propose des expositions sur les instruments de musique très diversifiées dont une sur l’évolution des instruments à cordes du Moyen-Âge à nos jours.

3

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 11, nous sommes allés visiter la Flandre. Nous avons commencé par visiter le matin Bruges, le chef-lieu de Flandre.

            L’après-midi, nous nous sommes rendus à Gand, une autre ville de Flandre, où nous avons pu voir deux clochers de la ville et assister à un concert de carillons.

En rentrant en fin d’après-midi à Bruxelles nous avons eu le temps de voir l’Atomium, un monument représentant un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958.

65

Jeudi 12, le matin nous avons visité la Commission Européenne puis le comité exécutif de l’Union Européenne où le député européen M. Arnaud Danjean nous a expliqué son métier et le fonctionnement de l’Union Européenne. Nous nous sommes rendus ensuite à la représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne où nous avons discuté avec l’unique femme général de l’armée de terre le Général Chaulieu et le colonel Vincent.

            L’après-midi, nous avons eu la chance de visiter le QG de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Nous avons eu trois intervenants qui nous ont expliqué comment fonctionne l’OTAN et leurs rôles dans cette organisation. Le colonel Xavier nous a ensuite présenté son métier à l’OTAN et son parcours depuis l’École de l’Air jusqu’à l’OTAN.

78

910

 

 

Recherche

Menus de la semaine

Menus  
 

Partenariat Société Général - Club Sportif et Artistique

A propos de l’EPA - Un établissement unique : le lycée de l’armée de l’air

 

ecole des pupilles de l air

 

 L’école des pupilles de l’air est le lycée de l’armée de l’air. Acteur du plan égalité des chances, cet établissement public sous tutelle du ministère de la Défense accueille plus de 700 élèves. Il a pour missions principales l’aide aux familles pour les collégiens et lycéens et l’aide au recrutement des futurs officiers de l’armée française pour les classes préparatoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Radio Pipins

En 2015-2016, les professeurs-documentalistes ont lancé la webradio des pipins. Les émissions sont à écouter en ligne :

http://audioblog.arteradio.com/post/3068077/

emission_1_-_radio_pipins/

http://audioblog.arteradio.com/post/3069848/

emission_2_-_radio_pipins/

 

Un internat d’excellence

internat dexcellenceL'EPA s'est engagée dans la dynamique «Espoir banlieues», en signant une charte "Internat d'excellence" en 2012. L'internat de l'EPA répond aux critères de qualité d’accueil et d’accompagnement renforcé, offrant les conditions de réussite favorables aux élèves.

Plus d’informations ici : http://www.education.gouv.fr/cid52632/mene1017641c.html