Brevet d’Initiation Aéronautique

L'objectif du B.I.A.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) s’adresse aux jeunes gens intéressés par le monde de l’aviation en général.

La préparation du B.I.A. permet d’acquérir une culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

Le programme s’articule autour de cinq thèmes : aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation et sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Cette formation offre la possibilité d’un travail transversal d’approfondissement dans d’autres disciplines enseignées au lycée (physique, SES,…) et une ouverture vers les quelque 150 métiers touchant à l’aérien.

Le B.I.A. est un examen national qui se passe mi-mai. Le test écrit organisé par le Rectorat se présente sous la forme d’un Q.C.M. (questionnaire à choix multiples) et aborde tous les thèmes étudiés.

Comment se prépare le B.I.A.?

La formation comporte un volet théorique (~40h de cours) et un volet pratique réalisé sous forme de vols permettant la mise en oeuvre des acquis.

Ces vols sont organisés en partenariat avec Grenoble Vol à Voile (GVV) sur l'aérodrome du Versoud et le Club Savoyard de Vol à Voile Alpin (CSVVA) sur l’aérodrome de Challes les eaux.

A cet effet, une convention a été signée entre le lycée et les deux clubs.

Les cours théoriques, d’une durée de 40 heures environ, sont dispensés en dehors des horaires de cours habituels, le mercredi après-midi à l’EPA à Montbonnot-Saint-Martin.

Ils sont assurés par du personnel compétent et qualifié de l’EPA et un tuteur détenteur du C.A.E.A. (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique, diplôme national de l’Education nationale).

A quoi sert le B.I.A.?

Il permet d’obtenir des bourses supplémentaires favorisant la pratique des sports et activités aéronautiques. Les élèves brevetés BIA auront ainsi un accès facilité aux brevets de pilotage et au vol en aéroclub. Cela leur permet également agrémenter leur CV d'une formation très appréciée, d’un bon niveau et démontrant une réelle motivation.

Ce diplôme peut faciliter l’entrée dans le secteur aéronautique au sens large.

Qui finance le B.I.A.?

Ce brevet est presque entièrement gratuit pour les élèves. Une participation financière de 120€ est demandée uniquement pour les vols d’initiation. La moitié du prix est à la charge des familles, et l’autre moitié est subventionnée par l’association solidaire des Ailes brisées.