Echange scolaire avec les Espagnols du lycée Nuestra Señora de Loreto

Cette année encore s’est déroulé l’échange entre l’EPA et le lycée Nuestra Señora de Loreto de Madrid.

Lire la suite...

VOYAGE A MADRID du 5 au 11 mai

 20170509 164754

Le moment était venu pour nous, les élèves chanceux de Seconde 2, de retrouver nos correspondants. Nous étions vraiment impatients de les revoir. Madame Chami, notre professeure d'espagnol ne pouvait pas nous accompagner pour des raisons de santé; c'est donc Madame Vionnet, le lieutenant-colonel Baglioni et l’adjudant-chef Vincent, un éducateur de l'internat, qui nous ont encadrés.

Le départ à 3heures du matin de l'internat fut un peu difficile, mais nous savions que quelques heures plus tard, nous allions vivre une aventure extraordinaire. Le programme que nous avaient réservé nos amis était génial !!!

Dès notre arrivée, le 5 mai nous avons visité le musée de l'aviation de CUATRO VIENTOS.

Le samedi 6 mai, nous avons passé la journée au parc d'attraction de la WARNER : C'était GENIAL, beaucoup de sensations fortes !!!!

20170506 105304

Ce jour-là, les professeurs se rendaient à Valencia pour visiter le musée océanographique ainsi que le musée des sciences.

Le dimanche 7 mai, nous avions journée libre avec nos familles d'accueil et le soir un repas était organisé au lycée par le colonel José Luis Vallarino en compagnie des professeurs organisateurs de l'échange, et des familles hôtesses.

Le lundi 8 mai nous avons commencé par la visite du jardin botanique de Madrid puis nous avons enchaîné par le musée de peinture du Prado où nous avons pu apprécier les plus grandes œuvres du Gréco, de Velázquez et de Goya.

20170509 09275220170511 105558

Le mardi 9 mai nous avons passé la journée à Tolède.

Le mercredi 10 mai ce fut une visite de Ségovie puis nous sommes allés déjeuner dans un cercle militaire se trouvant dans la station de ski de « Los cogorros ».

Le jeudi 11 mai Nous avons visité l'université de Alcalá de Henares, la ville du célèbre écrivain Miguel de Cervantès ainsi que sa demeure personnelle.

Notre séjour en terre espagnole s'achevait. Nous étions arrivés sous le soleil et nous repartions sous la pluie. Nous avons passé une semaine extraordinaire, pleine d'émotions et nous garderons des souvenirs plein la tête. Au moment du départ, beaucoup de larmes ont coulé, mais nous nous sommes promis de nous retrouver.

20170509 112621

Nous tenons sincèrement à remercier les professeurs de l'école Nuestra Señora de Loreto ainsi que le Colonel Vallarino qui nous ont accueillis si chaleureusement, les familles de nos correspondants qui ont été les nôtres pendant une semaine, Madame Chami qui malheureusement n'a pas pu nous accompagner mais qui était présente dans notre cœur, ainsi que Madame Vionnet, le lieutenant-colonel Baglioni et l’adjudant-chef Vincent.

Les élèves de seconde 2 

ACCUEIL DES ESPAGNOLS DU 7 au 13 mars 2017

P1230408

Cette année, nous avons eu la chance d'être choisis pour participer à l'échange qui a lieu depuis 30 ans avec le lycée militaire de Madrid Nuestra Señora de Loreto. Dans un premier temps nous recevons nos correspondants du 7 au 13 mars puis nous irons à Madrid du 5 au 11 mai.

Nous avons commencé à discuter avec les Espagnols via les réseaux sociaux bien avant qu'ils n'arrivent, c'était donc moins stressant de les attendre à l'aéroport de Genève ! Ils arrivent enfin après plus d'1h de retard. Nous passons la journée à Genève avec une visite de l'ONU puis du Musée International de la Croix-Rouge. C'était super intéressant !

Le mercredi, un petit-déjeuner d'accueil est organisé au mess cadre. Ensuite, pendant que nos correspondants vont récupérer leur matériel de ski, nous devons aller en cours. L'après-midi est un temps libre à Grenoble, et d'autres élèves de 2nde ont été invités. Nous ne voulons pas trop partager nos correspondants mais bon...

20170308 Accueil ESP Madrid 2017A749 040 01 005P1230511

Jeudi, départ pour Lyon avec Mme Chami et l'Adjudant-chef Vincent. Nous commençons par un temps libre au centre commercial de La Part-Dieu, puis nous nous dirigeons vers le Parc de la Tête d'Or pour le pique-nique. Nous finissons par une visite guidée du musée des Confluences, un musée impressionnant !

Le lendemain matin, nous devons aller en cours et laisser nos correspondants jouer à la thèque au gymnase de l'école avec d'autres 2nde. Nous déjeunons assez tôt pour partir à 12h en direction des 7-Laux pour une après-midi ski. Nous avons bien rigolé car il y a eu pas mal de chutes...mais personne n'a été blessé !

Le soir nous devons préparé la salle pour le dîner d'adieu, où les correspondants et nous avons fait un discours, et Iliana a chanté une chanson...elle a une voix magnifique ! On a eu droit à un délicieux gâteau en dessert, et à une soirée dansante, c'était génial ! Merci à DJ Alex !

Samedi c'est journée à Grenoble avec Mme Chami et M. Fouquet que nous ne connaissons par car il est prof en Prépa, et il est très gentil. Nous commençons par une visite audio-guidée de la crypte Saint-Laurent puis nous déjeunons à la crêperie Le Célia, on s'est régalés ! L'après-midi nous montons à la Bastille en téléphérique et visitons le musée des Troupes de Montagnes.

Le soir c'est fiesta au PDV sans les professeurs.

P1230592P1230580

Le lendemain debout assez tôt car nous allons à Annecy. Nous avons eu de la chance car c'était encore le carnaval et il y avait plein de gens déguisés et avec des très beaux masques qui se promenaient dans la rue. Nous avons une visite guidée de la vieille ville le matin, ensuite nous déjeunons au cercle mixte de Cran-Gevrier puis nous finissons par une très belle croisière sur le lac. Nous avons la chance d'avoir du soleil toute la journée !

Le jour que nous redoutions tant finit par arriver...les Espagnols rentrent ce soir. Le matin nous allons au centre commercial Grand'Place faire les derniers achats. Nous rentrons déjeuner à l'EPA puis disons au revoir à nos correspondants car seule Mme Chami les raccompagne à Genève. Quelle tristesse...mais nous nous consolons en pensant que nous les revoyons bientôt !

Nous remercions Mme Chami et l'Adjudant-chef Vincent pour l'organisation et l'encadrement du séjour, ainsi que le Colonel Naëgelen et toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cet échange.

¡Gracias !

Voyage à Londres

Cette année encore, l’EPA avait mis l’accent sur les langues au collège, et ce sont les trois classes de Quatrième qui sont parties au Royaume Uni du 11 au 15 mai dernier.

Lire la suite...