Les élèves au cœur de l’EPA

L’Ecole des pupilles de l’air trouve sa vocation sociale à sa création. Depuis, sa première mission reste l’aide à la famille.

Prioritairement ce sont les critères sociaux et familiaux qui sont pris en compte lors de l’examen des candidatures pour le collège et le lycée.  Sont admis les enfants du personnel de la Défense (70%), ou des fonctions publiques (15%), avec une priorité aux orphelins, aux enfants défavorisés ou de familles en difficultés diverses. Cependant, l’EPA reste un lycée classique régi par les directives de l’Education Nationale, et n’est en rien un établissement spécialisé.

La deuxième mission de l’école est l’aide au recrutement des futurs officiers de l’armée française.

Elle consiste à donner aux élèves des classes préparatoires une éducation, doublée d’une instruction générale visant à favoriser leur réussite aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’officiers mais également en écoles d’ingénieurs. En moyenne, la moitié des élèves de classes prépa intègrent une grande école militaire, l’Ecole de l’Air à Salon-de-Provence pour la majorité.

Cet ensemble fait de l’EPA une école unique en son genre, remarquable plus encore que par ses résultats, par la permanente et nécessaire recherche d’épanouissement des élèves qui en sont le cœur.

Remise des prix 2016

Samedi 11 juin 2016, la traditionnelle cérémonie de remise des prix marquant la fin de l'année scolaire s'est déroulée à l’Ecole des pupilles de l’air.

rdp2016 002rdp2016 003

Présidé par le général de division aérienne Bernard Dupland, adjoint au directeur des ressources humaines de de l’armée de l’air, cet événement était ouvert par une cérémonie militaire, ponctuée de l'hymne national et du chant des Partisans, interprétés par les élèves de classes préparatoires. Puis venait le moment émouvant de la remise des prix qui permet chaque année de valoriser les Pipins méritants. C'est entourés des professeurs et des cadres militaires les accompagnant tout au long de l'année mais aussi de leurs familles, que les élèves ont reçu des récompenses offertes par les différents partenaires de l'Ecole.

rdp2016 005rdp2016 004

Cette année, la cérémonie s'est terminée avec une surprise offerte par les élèves au colonel Chabane, quittant l'EPA à la fin de l'année!

rdp2016 009

Encore un grand merci à tous les partenaires de l'Ecole qui ont permis l'organisation de cette cérémonie grâce à leurs généreuses donations!

rdp2016 006

L’EPA, acteur du Plan Egalité des Chances

La vocation sociale de l’EPA s’est renforcée depuis 2008 : en tant que lycée de la Défense, elle a  ouvert ses portes aux lycéens méritants titulaires de bourses, à hauteur de 15% de ses effectifs.


Toujours dans le cadre du « PEC », l’Ecole accueille une classe intermédiaire entre la terminale et les classes préparatoires, la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur, destinée à favoriser l’accès aux études supérieures, tout particulièrement aux classes préparatoires scientifiques ; à des jeunes bacheliers issus de milieux peu favorisés. Ces élèves bénéficient en outre d’un programme d’ouverture culturelle.