Les élèves au cœur de l’EPA

L’Ecole des pupilles de l’air trouve sa vocation sociale à sa création. Depuis, sa première mission reste l’aide à la famille.

Prioritairement ce sont les critères sociaux et familiaux qui sont pris en compte lors de l’examen des candidatures pour le collège et le lycée.  Sont admis les enfants du personnel de la Défense (70%), ou des fonctions publiques (15%), avec une priorité aux orphelins, aux enfants défavorisés ou de familles en difficultés diverses. Cependant, l’EPA reste un lycée classique régi par les directives de l’Education Nationale, et n’est en rien un établissement spécialisé.

La deuxième mission de l’école est l’aide au recrutement des futurs officiers de l’armée française.

Elle consiste à donner aux élèves des classes préparatoires une éducation, doublée d’une instruction générale visant à favoriser leur réussite aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’officiers mais également en écoles d’ingénieurs. En moyenne, la moitié des élèves de classes prépa intègrent une grande école militaire, l’Ecole de l’Air à Salon-de-Provence pour la majorité.

Cet ensemble fait de l’EPA une école unique en son genre, remarquable plus encore que par ses résultats, par la permanente et nécessaire recherche d’épanouissement des élèves qui en sont le cœur.

Le Pipin Déchaîné, coup de cœur du Festival Expresso !

Le Pipin déchaîné est le journal lycéen de l’école. Créé en 2007, il regroupe une douzaine de lycéens, toutes sections confondues. Cela va du journaliste, au dessinateur en passant par le maquettiste et le rédacteur en chef.

Media permettant l’expression des élèves et la diffusion d’informations, c’est surtout un outil d’apprentissage de la conception d’un journal et de l’autonomie.

Expresso 3

Comme chaque année depuis 8 ans, l’équipe du Pipin déchaîné a participé au festival Expresso. Organisé par l’association Jets d’encre, ce concours qui s’est déroulé du 20 au 21 mai 2017 consiste à réaliser un journal en une nuit.

Félicitations à notre équipe de journalistes en herbe qui a remporté le premier prix de sa catégorie (11-17 ans) !

En 2017, le Pipin Déchaîné a par ailleurs pris part au concours Kaléïdo’Scoop également organisé par Jets d’encre mais n’a pas été primé.

En revanche, sa participation au concours Médiatiks du centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) lui a valu une première place au niveau de l’Académie (catégorie lycée). Il a été sélectionné parmi 28 journaux lycéens pour la phase nationale, finalement remportée par un autre journal.

Ce fut donc une année très positive pour nos jeunes journalistes !

Retrouvez le Pipin déchainé sur sa page FB : https://www.facebook.com/Lepipindechaine

L’EPA, acteur du Plan Egalité des Chances

La vocation sociale de l’EPA s’est renforcée depuis 2008 : en tant que lycée de la Défense, elle a  ouvert ses portes aux lycéens méritants titulaires de bourses, à hauteur de 15% de ses effectifs.


Toujours dans le cadre du « PEC », l’Ecole accueille une classe intermédiaire entre la terminale et les classes préparatoires, la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur, destinée à favoriser l’accès aux études supérieures, tout particulièrement aux classes préparatoires scientifiques ; à des jeunes bacheliers issus de milieux peu favorisés. Ces élèves bénéficient en outre d’un programme d’ouverture culturelle.