Une semaine pour l’acceptation des différences

Du 20 au 27 mars 2017, le conseil de vie lycéenne (CVL) de l’EPA a organisé la 2ème édition de la « semaine acceptation des différences ».

Les Ppites projection

Cette semaine avait pour objectif de sensibiliser les Pipins à la diversité des identités et aux discriminations qui peuvent en découler. Dans ce cadre, des films ont été projetés tout au long de la semaine : The Butler pour le racisme, La belle saison pour l’homosexualité et We want sex equality pour les inégalités entre hommes et femmes.

Jeudi 23 mars, la journée était plus particulièrement consacrée au thème de l’homosexualité : une exposition des clichés du photographe d’art Olivier Ciappa assortie d’un sondage, a laissé la possibilité aux Pipins et aux cadres de s’exprimer sur cette question.

expo homophobie 6expo homophobie

Afin de donner une plus grande ampleur à cette semaine thématique, le CVL a pu compter sur la participation de plusieurs associations à l’occasion d’événements qui ont ponctué la semaine.

Lundi 20 mars, l’association Pompiers Humanitaires Solidaires, une ONG de solidarité internationale qui se mobilise pour diminuer la vulnérabilité des populations, est intervenue pour une conférence sur le fonctionnement des actions humanitaires, et en particulier, sur la potabilisation de l’eau (WASH : Water, Sanitation and Hygiene). Celle-ci a réuni un public restreint mais intéressé d’une vingtaine de lycéens.

P1050475

Puis, mercredi 22 mars, c’était au tour de l’association Pour un Sourire d’Enfant de venir à l’EPA pour montrer le film Les Pépites aux jeunes collégiens. Celui-ci retrace l’aventure extraordinaire de Marie-France et Christian Despallières tout au long de la création de l’association Pour un Sourire d’Enfant (Prix des droits de l’homme en 2000), qui scolarise au Cambodge des enfants issus de la misère pour les amener à un métier. Cette projection a été suivie d’un échange émouvant avec le représentant local de l’association.

logo PHS

logo PSE

 

Enfin, lundi 27 mars, l’EPA et l’Unicef Isère ont organisé la troisième édition de la « Nuit de l’Eau » à la piscine de l’Ecole. Ce double défi sportif et caritatif a contribué au financement du programme WASH au profit d'Haïti, durement touché par des catastrophes naturelles successives. Il a ainsi permis de conclure cette semaine thématique dans un esprit positif et solidaire !

20170327b Nuitdeleau 2017A749 058 01 123