Non classé Marc  

Quelle formation pour devenir pilote de ligne ?

Les métiers de l’aviation ont le don de faire rêver les enfants. Sillonner le ciel, côtoyer les nuages à bord d’un appareil ailé suscite certainement des sensations incomparables.

Alors, vous souhaitez devenir pilote de ligne, découvrez ici quelle est la formation idéale pour le devenir. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de vous présenter le métier de pilote de ligne ainsi que les qualités et compétences requises pour ce métier.

Quelles sont les qualités requises pour devenir pilote de ligne ?

La fonction de pilote de ligne entraine de grandes responsabilités. Tout comme un chasseur doit aiguiser son couteau avant de traquer le gibier, le pilote doit contrôler l’appareil avant le décollage. Il se charge également d’organiser les voyages et met en place le plan de vol avec son copilote.

Le pilote de ligne est avant tout une personne calme et posée. Pour exceller dans ce métier, il faut être en mesure de gérer les situations difficiles ou stressantes. Quand on est dans les airs, les imprévus ne sont pas rares.

Un pilote de ligne qui a du mal à garder son sang-froid aura du mal à gérer les situations difficiles.

De plus, il doit être capable de travailler en parfaite harmonie avec son équipe. Le pilote de ligne est une personne courageuse dotée d’une grande réactivité et un sens des responsabilités. La facilité à communiquer est également l’une des plus grandes qualités requises dans ce métier.

Il est important que ce dernier ait une excellente condition physique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fait l’objet d’un suivi régulier. Le but de ce suivi est de s’assurer qu’il dispose de toutes les capacités et aptitudes physiques pour exercer ce métier.

Outre ces qualités essentielles, il faut être un véritable passionné pour devenir pilote de ligne.

Études et formations pour devenir pilote de ligne

Pour envisager une possible carrière de pilote de ligne, il faut avant tout avoir obtenu un bac scientifique, suivi de deux années en classes préparatoires dans une grande école d’ingénieurs. La filière la plus plébiscitée est celle des mathématiques.

Pour devenir un commandant de bord, il y a deux possibilités en France.

  • Passer le concours d’entrée à l’ENAC (École Nationale d’Aviation Civique) è Il s’agit là du parcours classique.
  • L’autre alternative consiste à intégrer l’école des pilotes cadets d’Air France. Il n’y a pas de concours à passer ici. La sélection se fait sur étude de dossiers.

Cependant, il faudra quoi qu’il en soit, obtenir au préalable le brevet de pilote professionnel avant de pouvoir prétendre au poste de pilote de ligne et acquérir de l’expérience en tant que copilote.

Le niveau minimum requis pour être candidat à cette sélection est Bac+5.

Tout au long de sa carrière, le commandant de bord effectue de petites formations sur simulateur. Trois à quatre fois par an, il s’entraine à faire face aux situations inhabituelles et complexes.

Devenir pilote dans l’armée de l’air

Si vous souhaitez exercer en tant que pilote de l’armée de l’air, la formation s’étalera sur 4 ans. Cependant, les missions seront différentes de celles d’un pilote de ligne classique. Un pilote de l’armée de l’air s’occupe essentiellement d’assurer la défense et la sécurité.

Retrouvez d’autres fiches métiers sur msmf.fr