Qu’est-ce qu’un hangar aérien ?
Un hangar est une grande structure fermée où sont stockés des avions, généralement de grande taille ou des engins spatiaux. Il est généralement utiliser pour stocker les avions et est situés sur les aérodromes, comme celui de l’aérodrome de Romans – Saint-Paul, ou celui de l’aérodrome de Grenoble Le Versoud. La construction d’un hangar est réalisée avec des matériaux tels que le métal, le bois ou le béton.
Origine du mot hangar
Le mot hangar vient d’ailleurs du français « hanghart » qui signifie; enclos près d’une maison. Il s’agit en quelque sorte, d’un abris de jardin, mais pour les avions.
La fonction des hangars dans l’aérien
La fonction des hangars est de protéger l’avion des rayons du soleil et des intempéries. Ce sont également des lieux où un entretien périodique est assuré à ces véhicules, pour la fabrication, l’assemblage et le stockage sur porte-avions, navires et aérodromes.
Les structures de hangar doivent avoir de larges entrées pour les aéronefs, plus l’avion est grand, plus l’ouverture dans la zone aérienne est grande (zone d’ouverture des portes). Pour cette raison, ce sont des structures réalisées par des spécialistes, tant du point de vue structurel que du point de vue des installations.
Les matériaux à utiliser doivent être ceux qui se corrodent le moins aux vapeurs de l’allumage du moteur, ainsi que les matériaux stockés pour son entretien; ils doivent également être protégés avec une peinture anticorrosion: murs, plafonds et sols. Les matériaux les plus courants et les moins chers sont: le béton armé dans le sol et les fondations pour les bases de colonnes en acier dans les murs, les portes et les plafonds en tôle galvanisée; Ces matériaux sont ceux qui peuvent être manipulés et transportés plus facilement; la construction doit avoir des services de base tels que l’eau et l’électricité.
Composants d’un hangar
- Sol ferme, de préférence un sol en béton lisse et peint, avec un pourcentage de pente faible, ne dépassant pas 1%
- Installations de base minimales, eau potable, électricité de préférence une unité de force, une lumière, retirée et non au-dessus de l’avion (avion).
- Structure en acier de préférence boulonnée ou soudée et facile à manipuler.
- Les murs en matériaux non corrosifs et faciles à manipuler ainsi que le revêtement du toit, dans notre cas, ils seraient en tôle galvanisée vissée avec des vis de type Polser.
- L’entrée avec des portes conçues avec les mêmes matériaux, ont des conceptions spécifiques pour l’entrée et la sortie de l’avion, des voitures et / ou des personnes.
Histoire des hangar dans le monde
Le premier hangar a été construit en France, près de Paris en 1879 où Charles Renard et Arthur Constantin Krebs ont construit leur premier dirigeable appelé « La France ».
En Grande-Bretagne, ils étaient connus sous le nom de hangars à avions et les plus anciens de la région se trouvent à Larkhill, dans le Wiltshire. Ceux-ci ont été construits en 1910. Il y a aussi le hangar construit par Alliott Verdón Roe (1877-1958), un pilote anglais, et date de 1907. Une réplique grandeur nature est maintenant exposée au Brooklands Museum.
Types de hangars
Type 1 – Hangar simple. Jusqu’à 60 m de large: Les bâtiments à structure simple en acier cintré sont idéaux pour les petits hangars jusqu’à 30 m de large. Les arcs à haubans peuvent être déployés jusqu’à 85 m. Les arcs de plusieurs sections et avec des pointes peuvent atteindre n’importe quelle largeur.
Type 2 – Hangar à pignon. Entre 30 et 100 m. wide: Hangars simples et peu coûteux pour des avions tels que le Boeing 747 / Airbus A380. Structure boulonnée adaptée aux installations dans le monde entier.
Type 3 – Hangar à haubans radiaux Archspan : Les structures à haubans radiaux permettent la construction de hangars d’une largeur de 200 m. ou plus pour les gros aéronefs.
Type 4 – Hangars de type gant : Les hangars de type «gant» permettent de petites économies dans la structure, car leur largeur et leurs portes sont adaptées à un type d’avion spécifique et la taille de la partie avant du hangar est réduite au nez / fuselage. Ils sont un peu moins chers à chauffer ou à refroidir et les taxes foncières peuvent être moins élevées, mais ils réduisent la flexibilité d’utilisation.
Hangar à toit en pente de type 5: Le toit en pente peut être une solution rentable dans le cas de hangars larges et très courts.
Type 6 – Hangar en porte-à-faux: Les hangars en porte-à-faux sont idéaux pour de futures extensions. Ils peuvent être aussi longs que vous le souhaitez (jusqu’à 1 kilomètre), mais à l’arrière, il doit y avoir une assez grande zone d’ateliers / bureaux qui fonctionne comme un contrepoids.
Hangars de type 7 – V: Les hangars en V doivent avoir des voies de stationnement des deux côtés. Il peut être construit en tant que Type 5 ou Type 6. Dans le cas du Type 6, une conception très efficace est obtenue.
Structures dérivées des hangars : Les carports (ou abris auto) et les garages à voitures
Les abris d’auto et les garages sont similaires à bien des égards. Ils offrent tous deux une protection contre le vent, la pluie et le soleil et peuvent tous deux être connectés sur le côté de votre maison ou agir comme des structures autoportantes. Leur différence réside dans leur apparence, leur construction et leur coût.
Les garages sont des structures entièrement fermées qui comprennent une porte et un grand volet qui vous permet d’accéder à vous et au véhicule. Parce qu’ils sont entièrement fermés, ils empêchent tout et tout ce que l’environnement peut jeter sur votre voiture.
En comparaison, un abri d’auto est une structure qui a au moins deux côtés ouverts. Il protégera toujours de la pluie et du soleil votre véhicule, mais moins car les éléments peuvent toujours atteindre votre voiture par les côtés ouverts. Facile à monter, des sociétés comme ChaletPro offrent les frais de livraison en France Métropolitaine et s’effectue par semi remorque de 13,6 mètres de long équipé d’un chariot embarqué pour déchargement des produits. Le client doit simplement vérifier l’accessibilité et garantir un accès facile pour ce type de transport.