aeroport
Industrie Marc  

Transport aérien : les compagnies les plus sûres en 2021

Comme à l’accoutumée, le AirlineRatings.com a publié le top 20 des compagnies aériennes les plus sûres au monde. Ce classement comprend des grands noms du transport, mais également des sociétés encore en pleine croissance. Découvrez-en davantage à travers ce billet.

La palme revient à une compagnie aérienne centenaire

Pour l’année 2021, le titre du transporteur le plus sûr de la planète revient à Qantas. Cette société a le mérite d’être la première compagnie aérienne à avoir vu le jour il y a plus d’un siècle. Elle a aussi remporté le podium de ce classement périodique à de multiples reprises. Ce fut le cas en 2014, 2017, , 2019 ainsi que 2020. L’expérience compte incontestablement en manière de sécurité. Le prestataire devance Qatar Airways ainsi qu’Air New Zealand. Une compagnie singapourienne et émirati étoffe le top 5. La liste des 10 premiers continue avec EVA Air, Etihad Airways et Alaska Airlines. Cathay Pacific Airways et British Airways ainsi que Virgin Australia sont aussi dans la mêlée. Les États-Unis reviennent avec Hawaiian Compagnies aériennes, Southwest, United et American Airlines. Puis, KLM, Lufthansa, Finnair et SAS confirment qu’il s’agit bien d’un palmarès international.

Des critères pour déterminer les compagnies les plus sûres

Lors de la publication de ce classement, les responsables chez AirlineRatings.com ont une fois de plus expliqué les différents critères appliqués. Les 20 compagnies considérées comme les plus sûres du moment se démarquent grâce à des efforts déployés en matière de sécurité. Elles consacrent également des budgets pour l’innovation et l’entretien de leur flotte. L’âge des avions et les initiatives pour rafraîchir le matériel pèsent dans l’équation. Pour aboutir à une courte liste de 20 prestataires, les spécialistes se sont penchés sur le dossier de 385 sociétés. Parmi les paramètres considérés, ils ont relevé le nombre d’accidents mineur ou avec perte en vie humaine. Les incidents de grande importance entrent aussi dans le filtrage. En effet, chaque transporteur enregistre des aléas quotidiennement, mais certains sont plus graves que d’autres. Puis, les données des audits faits par des organes externes reconnus dans le monde de l’aviation civile sont aussi prises en compte. C’est également le cas des expertises gouvernementales. 

De grandes absentes et des transporteurs à bas coût dans le classement

Le grand public accorde de l’importance au classement d’AirlineRatings.com. Certains voyageurs espèrent retrouver leur compagnie habituelle dans le top 20. Pour l’édition 2021, le spécialiste de l’évaluation en matière de sécurité aérienne suggère les transporteurs low cost les plus sûrs du moment ont été listés. Parmi les nominés, il y a EasyJet, Air Arabia, Wizz et Ryanair. Allegiant et Frontier font aussi partie des cités. Autre détail marquant de cette publication, certaines compagnies aériennes nationales ne figurent pas aux côtés des transporteurs les mieux notés. Air France reste une grande absente de ce classement annuel. C’est le même constat pour les entreprises kenyanes et mauriciennes. Bon nombre d’acteurs dans l’industrie du voyage ont encore du mal à se relever des séquelles de la pandémie du Covid19. 2020 a été une année difficile pour tous les transporteurs qui a vu leurs avions cloués au sol pendant au moins tout un semestre.